Manuel de l’employé
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En savoir plusLorsqu’on parle de party de bureau ou de noël, bon nombre de questions viennent envahir ton esprit. Comment vais-je organiser la fête ? Quel sera le menu? Est-ce que je dois donner des cadeaux?
Pourtant la planification d’un party de bureau c’est beaucoup plus que cela. En effet, un party ou toute autre activité sociale peut présenter de très gros risques pour l’employeur. Même si les employés ne travaillent pas, un party de bureau est tout de même considéré comme un événement relié au travail.
Donc, en organisant une fête, il est crucial de reconnaître tes responsabilités. Rappelle-toi, ce qui se passe au party ne restera pas au party.
Comme la loi le dit, pendant et après les activités sociales que tu organises, tu dois prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé et la sécurité de tes employés. Étant donné la nature de la relation employeur-employé, tes responsabilités restent les mêmes pendant une activité sociale.
L’employeur doit prévenir toute forme de harcèlement psychologique /sexuel ainsi que de la violence. Il ne faut pas aussi oublier que l’employeur doit veiller au respect de la vie privée également. Donc attention aux photos sur les médias sociaux !
Malheureusement, il y a souvent des dérapages en lien avec la consommation d’alcool ou même de consommation de marijuana dans les partys et ce sera à toi, cher employeur, de surveiller les comportements de tes employés. Un exemple classique de devoir de l’employeur est tout d’abord la responsabilité qu’un employé quitte en état d’ivresse et qu’il a un accident de voiture ou en cause un. Et sans oublier, l’employé qui a les mains baladeuses ou qui dit des propos sexuels à ses collègues de travail pendant la fête.
Même si ce n’est pas toi qui commets ces gestes, tu es tout de même tenu en partie responsable des actions de tes employés. Alors, il est essentiel de prévoir tous ces risques avant la dites évènement.
On ne va pas se mentir, la meilleure méthode de prévention serait l’absence totale d’alcool. Mais, faire la fête sans alcool, est-ce vraiment possible ? OUI c’est possible, mais on sait très bien que ce serait très mal accueilli parmi tes employés. Pour ce faire, il serait préférable de limiter la consommation d’alcool.
Non au bar open dans un party de bureau !
Voici quelques conseils pour t’aider à organiser un party de travail en toute sécurité. L’idée n’est pas de tout contrôler le party mais d’offrir un cadre ou les employés savent comment se comporter.
⇒ (À télécharger) Politique sur les drogues et d’alcool en milieu de travail
Une chose est claire: même si le contexte est à la fête, un party de bureau reste lié au travail. Donc, cher employeur, lors de la fête, intervenez rapidement dès que vous avez connaissance de paroles ou de gestes déplacés.
Cependant, il est faux de croire que nous pouvons tous éviter les dérapages. Donc si c’est le cas, il faut se rappeler qu’au party, les mêmes règles s’appliquent pour l’ensemble des employés tel que le code de conduite, harcèlement, violence, loyauté, etc.
Dans ce sens, si un employé a dérapé tu peux simplement appliquer des mesures disciplinaires comme s’il était au travail.
⇒ (À télécharger) Tableau des mesures disciplinaires
⇒ (À télécharger) Lettre d’avis disciplinaires (formulaire)
Assurez-vous que votre événement se déroule sans problème en mettant en place les bonnes pratiques et en respectant vos obligations d’employeur. Un expert RH peut vous guider pour prévenir les risques et structurer vos politiques internes.
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