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Lorsqu’on parle de party de bureau ou de noël, bon nombre de questions viennent envahir ton esprit. Comment vais-je organiser la fête ? Quel sera le menu? Est-ce que je dois donner des cadeaux?

Pourtant la planification d’un party de bureau c’est beaucoup plus que cela. En effet, un party ou toute autre activité sociale peut présenter de très gros risques pour l’employeur. Même si les employés ne travaillent pas, un party de bureau est tout de même considéré comme un événement relié au travail.

Donc, en organisant une fête, il est crucial de reconnaître tes responsabilités. Rappelle-toi, ce qui se passe au party ne restera pas au party.

Comme la loi le dit, pendant et après les activités sociales que tu organises, tu dois prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé et la sécurité de tes employés. Étant donné la nature de la relation employeur-employé, tes responsabilités restent les mêmes pendant une activité sociale.

L’employeur doit prévenir toute forme de harcèlement psychologique /sexuel ainsi que de la violence. Il ne faut pas aussi oublier que l’employeur doit veiller au respect de la vie privée également. Donc attention aux photos sur les médias sociaux !

Malheureusement, il y a souvent des dérapages en lien avec la consommation d’alcool ou même de consommation de marijuana dans les partys et ce sera à toi, cher employeur, de surveiller les comportements de tes employés. Un exemple classique de devoir de l’employeur est tout d’abord la responsabilité qu’un employé quitte en état d’ivresse et qu’il a un accident de voiture ou en cause un. Et sans oublier, l’employé qui a les mains baladeuses ou qui dit des propos sexuels à ses collègues de travail pendant la fête.

Même si ce n’est pas toi qui commets ces gestes, tu es tout de même tenu en partie responsable des actions de tes employés. Alors, il est essentiel de prévoir tous ces risques avant la dites évènement.

On ne va pas se mentir, la meilleure méthode de prévention serait l’absence totale d’alcool. Mais, faire la fête sans alcool, est-ce vraiment possible ? OUI c’est possible, mais on sait très bien que ce serait très mal accueilli parmi tes employés. Pour ce faire, il serait préférable de limiter la consommation d’alcool.

Non au bar open dans un party de bureau !

Voici quelques conseils pour t’aider à organiser un party de travail en toute sécurité. L’idée n’est pas de tout contrôler le party mais d’offrir un cadre ou les employés savent comment se comporter.

Voici les 16 conseils pour organiser un party de bureau en toute sécurité !

Avant le party de bureau :

  1. Envoie un courriel à tous tes employés pour leur rappeler que leur présence est facultative.
  2. Faites un rappel aux employés qu’ils doivent se comporter de manière responsable durant le party. Faites un petit rappel sur le code de conduite et la politique de drogue et d’alcool de l’entreprise.
  3. Demandes aux employés de penser à leurs transports de retour tel qu’un conducteur accompagnateur.
  4. Vérifie que l’événement n’est pas dangereux et qu’aucun alcool ne soit consommé pendant des activités dangereuses : conduite de voiture, bateau, etc.
  5. Invite les conjoints si possibles. Certes, c’est plus dispendieux, mais les dérapages sont beaucoup moins fréquents avec les conjoints dans les parages.
  6. Nommer un responsable de la sécurité pendant l’évènement
  7. Rappeler à vos gestionnaires de rester professionnels durant l’évènement et qu’ils doivent vous rapporter tout écart de conduite de la part d’un employé.

Au cours du party:

  1. Faits en sorte que les employés laissent leurs clés de voiture au début de la fête.
  2. Il est important de vérifier qu’aucun mineur ne consomme d’alcool.
  3. Proposer des boissons non alcoolisées, illimités si possibles, durant toute l’évènement.
  4. Si tu le peux, instaure un système de coupons limites de consommation. Exemple, chaque personne reçoit un nombre préétabli de coupons du nombre de boissons payées par l’entreprise.
  5. Demande aux serveurs de ne pas servir d’alcool aux personnes en état d’ébriété

Après le party

  1. Offre des billets de taxi ou d’autres options de transport à tes employés comme le service de raccompagnement bénévole Opération Nez Rouge.
  2. Prévois de réserver des chambres d’hôtel ou tout autre hébergement en cas de besoins.
  3. Il est important de regarde l’état de tes employés avant leurs départs. Si un employé est ivre, prends ses clés de voiture, trouvez-lui une solution d’hébergement ou faites-le raccompagner en taxi chez lui.
  4. Si un employé refuse de coopérer, contact son conjoint ou un membre de sa famille. Si cet employé veut prendre le volant, appel la police.

Une chose est claire: même si le contexte est à la fête, un party de bureau reste lié au travail. Donc, cher employeur, lors de la fête, intervenez rapidement dès que vous avez connaissance de paroles ou de gestes déplacés.

Cependant, il est faux de croire que nous pouvons tous éviter les dérapages. Donc si c’est le cas, il faut se rappeler qu’au party, les mêmes règles s’appliquent pour l’ensemble des employés tel que le code de conduite, harcèlement, violence, loyauté, etc.

Dans ce sens, si un employé a dérapé tu peux simplement appliquer des mesures disciplinaires comme s’il était au travail.

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