Besoin d'aide ? Gagnez du temps en parlant avec un de nos Experts RH !

Le recrutement : les 12 meilleurs conseils pour dénicher la perle rare

Il est difficile pour une entreprise de recruter des candidats. Ce n’est pas un secret ! Il est encore plus difficile de trouver la perle rare parmi ces candidats.

‘’C’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin »

Tous les employeurs vont confirmer que durant le processus de recrutement ils ont dû faire face à :  

  • Aucune candidature pour le poste
  • Abandon des candidats en cours de processus
  • Candidats qui ‘Ghost’’ durant le processus
  • Demande exagérée des attentes salariales
  • Manques d’expériences
  • Ne parle pas bien la langue demandée

Ouf quelle misère ! Pour faire une embauche réussie, on doit tout d’abord s’investir en temps et en argent. Il est primordial de planifier et de mettre en œuvre une stratégie de recrutement bien conçue. Autrement dit, tu dois comprendre les caractéristiques du poste, mais également du candidat idéal recherché.

Après tout, c’est important de connaître ce que l’on recherche pour trouver où il se cache. Nous allons justement y revenir un peu plus tard sur les différentes méthodes de recherches des candidats.  

Mais avant tout, par où commencer ?

Voyons comment tu peux y arriver afin que ton recrutement soit un vrai succès avec nos 12 meilleurs conseils pour dénicher ta perle rare.

1- Deviens le maître du recrutement !

C’est un conseil banal, mais c’est un élément qui mérite toute ton attention. Manquant de temps, certains besoins d’embauche sont demandés aux coins de la table. Autrement dit, avec aucun détail du poste et du profil de candidat recherché.

C’est une des raisons que tu peux observer de fortes différences entre les candidatures reçues et tes attentes dans les affichages de postes. Une vraie perte de temps et d’argent que tu te dis !

Un bon recrutement nécessite donc de prendre ton temps et de bien maîtriser le processus. Deviens le maître du recrutement ! En maîtrisant tous les aspects du processus, tu vas comprendre les vrais besoins du poste et te donner les bonnes bases pour lancer ta campagne de recrutement.

2- Comprends le poste

Cette étape est le point de départ de tout bon de processus de recrutement. Tu dois absolument avoir une fiche de poste qui inclue une description de poste et le profil de poste afin que le processus soit un vrai succès.

Probablement, bon nombre de questions viennent envahir ton esprit. C’est quoi cela au juste une fiche de poste ? Comment organiser le contenu? Comment savoir ce que je recherche chez un candidat?

Mais avant tout, sache qu’une fiche de poste est un outil facile et absolument intéressant. Non seulement il sera utilisé lors de la création de l’affichage de poste, lors de l’entrevue et également lors des évaluations annuelles. Une fiche de poste permet simplement de décrire les points principaux du poste de travail. On y retrouve généralement les tâches et missions, mais aussi le contexte de travail et les principaux acteurs de ce poste.

Attention ! il ne faut pas confondre fiche de poste et affichage de poste. L’affichage en soi est un bref résumé de la fiche de poste.  

Dans la fiche de poste, tu trouveras également le profil de poste. Le profil de poste représente en quelque sorte le candidat idéal recherché. Il inclut notamment la formation, la qualification et les savoir-faire et être demandés du candidat idéal.

Pourquoi le savoir-être ? Et bien, les compétences (savoir-faire) s’apprennent, mais pas l’attitude (savoir-être). Un élément clé très utile lors de la sélection des candidats pendant les entrevues.  

Finalement, en rédigeant ce document, tu prépares ton recrutement et tu t’assures que toute l’équipe chargée du recrutement se trouve sur la même longueur d’onde.

3- Opte pour des affichages de postes amusantes et accrocheuses

Et oui, le modèle d’affichage de poste aura un gros impact dans ton processus de recrutement. C’est simple, tu dois attirer l’attention de la perle rare. Sois original, trouve un titre de poste accrocheur et mets en valeur la culture de ton entreprise. En gros, à la fin de la lecture de ton annonce, on doit se dire ‘’’ Yes, c’est intéressant cela.

Finalement, ne mens pas dans ton affichage de poste. Pas besoin d’être la meilleure entreprise du monde ou du Québec, mais simplement fait briller là où ça compte vraiment pour l’entreprise ! Car, il n’y a rien de plus décevant pour un candidat de travailler simplement pour un rêve. Assurément ce sera une perte de temps et d’argent à la suite de son départ.

4- Faites de la bonne publicité !

Le recrutement nécessite une stratégie beaucoup plus réfléchie à l’heure actuel. En effet, les nombreux défis tels que la pénurie de main-d’œuvre, la concurrence, le critère géographique et le travail à distance sont de très bons exemples.

Rappelons-nous que depuis la crise du Covid, le télétravail est devenu un critère de choix pour certains candidats. Il n’est plus nécessaire pour les candidats de déménager pour se rapprocher de son emploi. Au contraire, les emplois à l’autre bout du monde sont désormais une possibilité pour eux. Résultat, beaucoup moins de gens disponibles dans les environs de notre entreprise.

Donc, que faire si ton entreprise n’est pas mesures d’offrir cela à ces employés ?

VENDEZ-VOUS ! L’objectif est de positionner ton entreprise comme un employeur de choix avant même d’afficher les postes ! En adoptant de nouvelles méthodes de promotion et en investissant dans ta marque employeur, elle sera plus attirante que tes concurrents. Donc nécessairement plus de chance d’attirer les bons candidats cachés.

Autrement dit, dites au monde entier qui vous êtes.

5- Afficher les postes

Les techniques d’affichage de postes sont nombreuses, mais tu dois choisir celle qui convient le mieux pour attirer et recruter le profil de candidats que tu recherches. Par exemple, si tu recherches un candidat qui parle très bien le français, il serait plus intéressant d’afficher ton poste et faire de la publicité au Québec qu’en Ontario. C’est une question de logique !

Voici une liste d’exemples ou tu peux afficher les postes afin de trouver les candidats :

  • Site d’emploi : Parmi les sites recommandés, mentionnons Monster, Indeed ou Workopolis.
  • Linkedin : Les postes publiés sur LinkedIn ont tendance à se propager dans les réseaux de professionnels déjà existants. Cependant, LinkedIn ne constitue pas une bonne source de candidats pour les emplois ouvriers ou industriels.
  • Les réseaux sociaux : Tu peux utiliser les réseaux pour faire passer le mot quant à tes postes vacants, parmi eux Facebook, Twitter, TikTok, Instagram et autres médias sociaux similaires.
  • Le journal local : L’affichage de poste dans le journal local, une des plus vieilles pratiques, continue de faire ces preuves. Donc, pourquoi pas continuer ainsi et d’ailleurs c’est moins couteaux.  
  • Les agences : Pour grand nombre d’entreprises, cette solution constitue l’option la plus simple de cette liste. Ils ont raison, rien de plus simple que de laisser une autre personne s’occuper une grande partie du travail requis.

Mais croyez-nous, ce n’est pas toujours la meilleure solution. En effet, en confiant tes postes vacants à une agence, bien qu’elle ait les compétences pour le faire, elle ne connait pas nécessairement les valeurs et la culture de ton entreprise. Certainement, l’agence te fournira des candidats bons sur papier, mais pas nécessairement en lien avec les valeurs de ton entreprise.  D’ailleurs, recourir à une agence de placement est généralement plus dispendieux.

Nous continuons à prôner qu’il est toujours mieux de le faire soi-même. C’est à toi d’être le maître du recrutement. Mais ne soyez pas inquiet, on peut t’aider à le devenir. Simplement parler à un de nos experts RH.

  • Affichage de poste à l’interne. Qui sait, peut-être la perle rare pour le poste se cache déjà dans ton entreprise.

⇒ (À télécharger) Affichage de poste à l’interne

6- Demander à tes employés, amis et tes proches

De la bonne publicité gratuite ! Tes connaissances sont le meilleur moyen d’attirer des candidats potentiels. En promouvant pour l’entreprise les postes à combler dans leurs propres réseaux, tu auras plus de chances d’attirer des candidats qui partagent les mêmes valeurs que tes employés actuels.

Pourquoi ne pas inclure un programme de récompense pour des références ?

⇒ (À télécharger) Politique de recommandation de candidature

7- Faites une porte ouverte

Quoi de mieux de dire aux gens venez nous voir. C’est la meilleure occasion pour ‘’vendre ta salade’’ et inciter les gens à faire une demande d’emploi.

⇒ (À télécharger) Formulaire de demande d’emploi

8- Ne t’arrête pas à la première impression du cv

Nous ne sommes pas tous des écrivains. Tout le monde ne peut pas maîtriser la langue de Molière. Donc, tu vas probablement voir des fautes d’orthographe et une mauvaise structure de phrase dans certains cv. Qui sait peut-être que tu vas en trouver même une dans cet article. Nous sommes des humaines et nous pouvons tous commettre des erreurs après tout.

D’ailleurs, le candidat idéal n’est pas toujours celui qui possède la meilleure note en français. Je sais que probablement que nos confrères RH diront le contraire mais pourquoi prendre la chance de perde un bon candidat juste à cause de la maîtrise du français.

Cependant, si c’est pour un poste de professeur de français N’ÉCOUTE PAS ce conseil.

9- Ne perds le fil des candidatures et faites vites

Tu reçois une tonne de cv ?: ah, que tu es chanceux !Mais fais vite, c’est probablement la seule chance que tu as pour trouver ta perle rare. Donc, nous te recommandons de bien préparer ta liste des candidatures et surtout d’appeler les candidats potentiels rapidement.

Selon un sondage, les entreprises ont un délai de réponse moyen d’environ 10 jours. Malheureusement, c’est TROP LONG ça ! Ne faites surtout pas cette erreur.  

Dans le monde actuel, les entreprises s’arrachent les bons candidats. Donc, pourquoi attendre si longtemps ? Nous te recommandons d’appeler dans un maximum de 5 jours et de céduler une entrevue rapidement. Après ce délai, les candidats peuvent commencer à être impatients et tout simplement passés au suivant.

 10- Ayez une discussion ouverte lors de l’entrevue

Lors d’une entrevue, il est important d’avoir des questions bien préparées et d’utiliser ton guide d’entrevue. Mais ce n’est pas nécessaire de poser tes questions comme un robot lors de l’entrevue.

Dis-toi qu’avec justes des questions fermées tu empêches de connaître la vraie personne devant toi.  Tu dois absolument laisser place à la conversation ouverte, laisse-le parler et tu seras surpris comment, même en entrevue, une personne pour se confier et révéler sa vraie personnalité.

⇒ (À télécharger) Guide d’entrevue 

⇒ (À télécharger) Guide d’entrevue téléphonique

 11- N’hésite pas à demander des références

Souvent oublié, la vérification des références est l’une des sources d’information les plus importantes. La prise de références se fait habituellement vers la fin du processus de recrutement. Si c’est bien fait, la vérification des références va t’aider à mieux choisir le candidat idéal. En effet, tu obtiendras des informations pertinentes sur un candidat qui a été abordé ou pas lors des entrevues.

Pourquoi omettre de le faire quand c’est si simple ? Il est cependant important de se rappeler que tu dois absolument obtenir le consentement pour l’enquête de pré-emploi  du candidat avant de le faire la demande.

⇒ (À télécharger) Formulaire de consentement pour enquête de pré-emploi

12- Soyez polis

Nous savons que ce n’est pas tâche facile. C’est difficile de dire à une personne qu’elle n’a pas été sélectionné durant notre processus de recrutement. Mais c’est très important que le candidat sache qu’il n’a pas été sélectionné. C’est une excellente pratique pour garder une bonne image de notre entreprise tout en respectant les candidats qui ont pris de leurs précieux temps.

Vous n’avez pas à donner toutes les explications du refus si vous n’êtes pas à l’aise mais simplement aviser le candidat par une lettre de refusCar, tu ne sais jamais, peut-être éventuellement il sera le candidat idéal pour un autre poste. Ne coupe pas les ponts.

Conclusion

Recruter le bon candidat ne se fait pas en un claquement de doigts. Il n’existe pas de recette miracle non plus et nécessite souvent de combiner différentes stratégies. Maintenant c’est à toi de jouer et de trouver LA stratégie qui convient le mieux pour le poste et ton entreprise.

Bonne embauche !

Besoin d’un coup de pouce ?

Rassurez-vous, nous sommes là pour vous guider à chaque étape, tout en préservant votre énergie ! 

Pas encore membre ? Rejoignez la communauté InfoRH dès aujourd’hui et profitez de tous nos avantages !

Des questions ou des commentaires ? Écrivez-nous, nous sommes à votre écoute.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?

Oui
Non
Merci pour vos commentaires!
×