Contenu de la trousse de premiers soins
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En savoir plusUn de vos employés fait des gestes déplacés, dits des propos dégradants, à une attitude provocante et dit des commentaires sexuels dégradants envers les autres employés ? Si oui, ARRÊTE ces agissements tout de suite, ou tu vas le regretter.
Sache que les conséquences du harcèlement psychologique ou sexuel peuvent rapidement devenir insupportables pour l’ensemble de tes employés et devenir très couteuses pour ton entreprise. D’ailleurs, en tant qu’employeur, tu as l’obligation de prévenir et de protéger tes employés du harcèlement psychologique ou sexuel au travail.
C’est ta responsabilité un point c’est tout !
Au sens de la loi, le harcèlement psychologique ou sexuel peu se définir par une conduite vexatoire (abusive, humiliante, blessante) qui se manifeste par des paroles, des gestes ou des comportements qui :
Notons également qu’une seule conduite grave peut aussi être considérée comme du harcèlement. Malheureusement, personne ne peut échapper au risque d’harcèlement psychologique ou sexuel au travail. Le harcèlement peut se produire à tous les niveaux de la hiérarchie d’une entreprise, même ceux provenant de sa clientèle et des fournisseurs.
L’employeur a l’obligation de prendre tous les moyens nécessaires pour prévenir et/ou de cesser immédiatement les comportements de harcèlement. Afin de prévenir le harcèlement dans ton entreprise, tu dois sensibiliser tes employés à travers de l’information et de la formation. Rien de mieux qu’une politique claire en cette matière pour expliquer la démarche à suivre pour faire cesser le harcèlement.
D’ailleurs, la loi exige que chaque entreprise détienne une telle politique. Donc, il ne faut absolument pas omettre de le faire.
⇒ (À télécharger) Politique contre le harcèlement et violence au travail
Ce qui est le plus difficile dans la compréhension du harcèlement c’est que chaque personne peut avoir sa propre perception ou interprétation de celui-ci. Certains diront, »c’était juste une blague ‘’. Mais pour certains, cette blague est de trop.
Même si la personne qui blague ne souhaitait pas blesser l’autre, tu dois quand même intervenir. La loi est claire à ce sujet, une blague de mauvais goût constitue du harcèlement si une personne le fait de façon répétée et :
Pour déterminer si tes employés sont à risque, tu dois te demander si une « personne raisonnable » trouverait la situation humiliante ou offensante. D’ailleurs, porte une attention particulière à l’environnement de travail de ton entreprise :
Est-ce que tu as remarqué une hausse de :
Si tu as répondu oui à une ou plusieurs de ces questions, c’est que ton entreprise est à risque et tu dois agir dès maintenant. Identifie la source du problème avant qu’il soit trop tard.
Et bien, la réponse à cette question est simple. Il faut avoir analysé en premier lieu cette question avant même que celle-ci se produise. C’est-à-dire, avoir mis en place une politique de harcèlement dans ton entreprise afin de définir le traitement des plaintes de harcèlement dans ton entreprise.
La politique en question doit être connue de tes employés et facilement accessible. Par exemple, elle peut être disponible dans le manuel de l’employé et afficher sur tes tableaux. Le principe du traitement des plaintes est simple, la victime doit connaître la façon de le faire et doit être confortable de le faire.
⇒ (À télécharger) Formulaire de demande de soutien avec un conflit ;
⇒ (À télécharger) Manuel des employés
La prévention du harcèlement de travail est une affaire de tous. Employeur et employés ont tous un rôle à jouer. Au final, tu dois prôner une culture d’entreprise de : Le harcèlement et la violence au travail : C’est NON !
Après tout, tous les employés ont droit à un milieu de travail sans harcèlement.
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