Manuel de l’employé
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En savoir plusNous n’allons pas vous mentir : l’humain est difficile à comprendre. Chaque personne essaye de penser à la place de l’autre, de chercher le pourquoi du comment, mais nous sommes tellement différents que c’est quasi impossible de comprendre l’autre sans BIEN communiquer.
Avec des types de personnalités si différentes sur le lieu de travail, nous devons toujours se surpasser pour trouver le meilleur moyen de travailler ensemble. Qui n’a jamais eu à travailler avec une personne négative et chialeuse ?
Ah que ça peut être épuisant parfois !!!!!
Alors, s’il existe parfois des désaccords entre les employés, ou entre employés et employeurs c’est en raison des différentes personnalités et clairement d’un manque de communication. La communication est la base de toute relation et c’est le pilier des rapports humains.
Rappeler vous que personne n’est né négative. Cette personne, elle est devenue négative par manque de communication de ces propres besoins. Alors, pourquoi tu n’arrives toujours pas à communiquer avec tes employés?
Eh bien, c’est simple, TU NE SAIS PAS COMMENT COMMUNIQUER CORRECTEMENT AVEC EUX.
Mais la bonne nouvelle, c’est que ça s’apprend !
La communication en entreprise est importante, car elle permet de créer une cohésion entre les équipes. Attention là, nous ne parlons pas seulement des petits échanges du quotidien. Du genre, bonjour comment ça va, comment a été ton week-end, etc? Non, nous parlons de la vraie communication. Les échanges à propos d’un même point commun soient, la réussite de l’entreprise quoi !
La communication en entreprise peut prendre différentes formes soit en face-à-face, visuelle ou par écrit.
Nous allons maintenant te montrer comment tu peux devenir un communicant hors pair en appliquant la formule QUI – QUAND- COMMENT.
La bonne communication interne dépend autant de la personne à qui tu parles que de ce que vous lui avez dit. Ta tentative de communication sera inefficace si tu adresses le message à la mauvaise personne.
Par exemple, est-ce que tu informerais les nouvelles techniques de maquillages à un soudeur? Probablement que non. Donc, c’est la même question que tu devrais te poser avant d’envoyer ton message.
Assure-toi de t’adresser aux bonnes personnes.
Afin d’améliorer la communication à l’interne, tu dois informer à chaque étape de l’événement: aussi bien avant, que pendant et après.
En effet, il faut établir un calendrier de communication :
D’ailleurs, choisir l’heure et la journée de publication du message aura un impact majeur sur l’efficacité de ta communication. En effet, si tu envoies un message important un vendredi après-midi, il est probable que peu d’employés le liront. De plus, envoyer le message quelques heures avant le lancement n’est également pas une bonne idée.
La clé du succès est d’accorder du temps de réflexion de l’information donnée afin d’obtenir plus d’engagements des employés.
Bien communiquer, ce n’est pas sorcier : il suffit de bien rédiger son message. Comme on a appris en classe, le plan du texte doit comprendre trois parties : l’introduction, le développement et la conclusion. Éviter surtout de surcharger votre message d’informations. Le message doit être clair, bref, court et tenir aux faits.
Il faut absolument que tu arrêtes, à l’aide de ta communication, le bouche-à-oreille négatif. Soit les « j’ai entendu dire » et les rumeurs. Les rumeurs peuvent entraîner des conséquences dévastatrices pour ton entreprise, car elle contribue à un mauvais climat de travail et diminue la confiance entre collègues et entreprise.
Ensuite, Assure-toi de bien choisir les canaux de communication.
En d’autres mots, choisis l’outils qui conviendra le mieux à ton auditoire ainsi qu’à ton budget. Peu importe l’outil que tu choisis, tu dois en choisir un pour contrôler ton message.
Voici quelques exemples d’outils de communication simple et peu couteuse que tu peux mettre en place dès maintenant :
⇒ (À télécharger) Manuel des employés
⇒ (À télécharger) Communiqués
Même si ces outils sont fort intéressants, ceci ne garantit pas tout de même une communication optimale. Tu dois tours appliquer la formule QUI – QUAND- COMMENT. afin de bien communiquer dans ton entreprise.
Rappelle-toi, tu ne peux jamais trop communiquer avec tes employés. En effet, communiquer avec tes employés te permets d’économiser du temps avec les conflits de frustrations.
Comme on dit, c’est du temps bien investis.
Rassurez-vous, nous sommes là pour vous guider à chaque étape, tout en préservant votre énergie !
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