Guide de suivi des absences et congés
$4.99
Téléchargez notre fiche de suivi d'absences d'un employé et bénéficiez de conseils d'experts pour la...
En savoir plusTous les travailleurs du Québec, qu’ils soient à temps plein ou à temps partiel, ont droit à des congés sociaux. La loi sur les normes du travail ainsi que d’autres lois au Canada permettent à un employé de s’absenter pour les raisons suivantes :
Au Québec, à l’occasion du décès ou des funérailles d’un membre de la famille proche, la loi permet à tes employés de s’absenter cinq journées, dont deux journées payées, pour :
Votre employé peut aussi s’absenter du travail une journée sans salaire lors du décès ou funérailles :
Votre employé peut s’absenter du travail pendant une journée, payée, le jour de son mariage ou de son union civile. La journée d’absence doit avoir lieu le jour de l’évènement. Donc, si son mariage a lieu un samedi et qu’il ne travaille normalement pas cette journée, il n’aura pas droit au congé payé.
D’ailleurs, ton employé ne pourra pas utiliser la journée de congé payé pour sa lune de miel. Il en est de même pour le jour du mariage de son père, de sa mère, de son frère, de sa sœur ou l’un de ses enfants. Cependant, la journée ne sera pas payée.
Vos employés sont tenus d’être libérés durant quelques heures pour exercer leur droit de vote. En fait, ceux-ci doivent disposer de quatre (4) heures consécutives pour aller voter. Sachant que les scrutins sont ouverts de 9h30 à 20h00, vous devez lui accorder cette période pour lui laisser le temps d’aller voter.
Tout citoyen canadien peut être désigné comme juré aux fins d’un procès. Si tel est le cas, vous n’avez aucune obligation de payer le salaire de l’employé lors de son absence. D’ailleurs, il vous est interdit de congédier ou de suspendre votre employé pour ce motif. L’employé gardera également tous les avantages qu’il aurait eus droits durant son absence.
L’employé qui doit agir comme témoin lors d’un procès a les mêmes conditions que celui qui est assigné comme juré.
La loi ne prévoit aucune condition d’admissibilité pour les congés sociaux. Autrement dit, le travailleur doit simplement être employé lors de l’évènement. Ainsi, le travailleur nouvellement embauché obtiendra le même droit que tous les autres travailleurs.
Lors de l’absence, le travailleur aura droit au salaire qu’il aurait normalement obtenu comme s’il avait travaillé. Bien entendu, nous parlons de salaire régulier qui n’inclut pas le temps supplémentaire. Afin d’obtenir le droit à ces congés, tu peux demander à ton employé de te démontrer qu’il s’est réellement absenté pour la raison mentionnée (ex. : certificat de décès, preuve de salon, preuve de mariage,etc).
Nous savons que ce n’est pas tâche simple surtout quand l’employé est en deuil. Cependant, croyez-nous, de nombreuses personnes ont déjà menti pour avoir droit à un de ces congés payés et vous aurez une preuve à son dossier.
Les congés sociaux sont établis à partir des jours de calendrier et seront calculés à compter du jour de l’évènement.Le congé n’est payé que si, pour cette journée, votre employé avait eu à travailler. Autrement dit, si l’employé est en vacances, en arrêt de maladie, en congé ou qu’il n’avait normalement pas cette journée, votre employé ne peut obtenir un congé de décès.
Rassurez-vous, nous sommes là pour vous guider à chaque étape, tout en préservant votre énergie !
Pas encore membre ? Rejoignez la communauté InfoRH dès aujourd’hui et profitez de tous nos avantages !
Des questions ou des commentaires ? Écrivez-nous, nous sommes à votre écoute.
Téléchargez notre fiche de suivi d'absences d'un employé et bénéficiez de conseils d'experts pour la...
En savoir plusTéléchargez notre communiqué de choix de vacances et bénéficiez de conseils d'experts pour le personnaliser...
En savoir plusTéléchargez notre modèle de politique relative aux vacances et bénéficiez de conseils d'experts pour la...
En savoir plusPour parler avec un de nos experts RH, vous devez prendre rendez-vous en ligne.
C’est simple et rapide ! Vous pouvez réserver une consultation directement via notre site ou notre plateforme en ligne.
Rendez-vous à : Réserver une consultation
ou
Connectez-vous à votre compte, accédez à la section “Réserver une consultation”, choisissez la date et l’heure qui vous conviennent, et voilà !
Un de nos experts RH sera prêt à vous accompagner.
Créer un compte InfoRH est simple ! Suivez les étapes ci-dessous :
1. Rendez-vous sur inforh.ca/inscription
2. Choisissez le plan qui vous convient, modifiable à tout moment.
3. Créez un compte en saisissant votre adresse courriel et un mot de passe.
4. Entrez un mode de paiement.
C’est tout ! Commencez à profiter de nos services dès maintenant !
Seuls nos membres ont accès gratuitement à ce service . Pour envoyer un message à un expert RH, vous devez vous connecter à votre compte et vous rendre dans la section “Centre d’assistance”.
Cliquez sur “Poser une question”, rédigez votre message, et envoyez-le.
Un de nos experts RH vous répondra rapidement avec des conseils personnalisés. Ce service illimité est inclus dans l'abonnement pour simplifier la gestion de vos ressources humaines ! Si vous n’êtes pas encore membre, rejoignez-nous pour profiter de cet avantage.
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous n’avez pas reçu votre courriel de confirmation :
Que faire si je ne reçois toujours pas le courriel ?
Nous sommes là pour vous aider à régler la situation rapidement ! 😊