Besoin d'aide ? Gagnez du temps en parlant avec un de nos Experts RH !

Conflits au travail: 5 conseils concrets pour mieux les gérer et éviter les conflits au travail

Conflits au travail: 5 conseils concrets pour mieux les gérer

Fini la chicane dans ma cabane ! Tu as bien compris, la cabane c’est ton entreprise. Si tu as une entreprise qui ressemble comme celle des autres, tu as probablement déjà eu à gérer des conflits au travail.

Gérer les conflits au travail est essentiel pour un bon climat d’entreprise. Un environnement sain peut prévenir bien des conflits au travail.

Ouf que ce n’est pas facile!

Les conflits au travail peuvent également survenir à cause d’une mauvaise gestion des émotions. Il est crucial de comprendre comment ces émotions influencent les conflits au travail.

Il est important de reconnaître que les conflits au travail peuvent être constructifs et mener à des évolutions positives. Les conflits au travail peuvent aussi être résolus par un dialogue ouvert et honnête entre les parties concernées.

Les conflits au travail ne sont pas rares et tu en auras probablement d’autres à gérer dans un avenir proche.

Mais pas de panique ! Cette fois, tu seras quoi faire et beaucoup mieux préparer. En effet, voici nos petits conseils qui t’aideront à mieux comprendre et gérer les conflits dans ton entreprise.

Qu’est-ce qu’un conflit au travail ?

Tout d’abord, il faut comprendre qu’un conflit au travail ressemble beaucoup à ceux que nous connaissons déjà soit les conflits de couple, familiaux et d’amis.En fait, tout découle d’un simple désaccord entre deux individus ou un groupe de personnes sur un sujet précis.

Les situations les plus probables d’un conflit sont non seulement dues à la mauvaise communication, mais aussi à la différence de points de vue et/ou de valeurs. Outre ces raisons, il se peut aussi que la source du conflit soit une question d’émotions.

L’être humain dans toute sa complexité !

En effet, nombreuse personne ne laisse pas leurs états d’âme à la maison, ce qui se répercute au travail.  Sans tous les énumérer, voici une liste d’exemples d’émotions qui peuvent amorcer le conflit au travail :

  • La colère
  • La peur
  • La jalousie
  • L’envie
  • La compétition
  • Le sentiment d’injustice
  • L’impatience
  • L’orgueil
  • La rivalité
  • La comparaison

Les conflits au travail peuvent aussi être déclenchés par des différences culturelles au sein de l’équipe.

Dans chacun de ces cas, si tu ignores ces émotions, la tension auprès de tes employés va augmenter et augmenter jusqu’au point de non-retour.

Face à ce danger, comment un gestionnaire doit-il agir afin d’éviter ces tensions ?

Afin de bien gérer un conflit, il importe de le prévenir d’abord. En effet, la prévention du conflit est le meilleur investissement de temps et énergie que tu puisses faire afin d’éviter ces chicanes.

Neuf critères sont à considérer lors de la prévention des conflits, les voici :

  • Ne faites pas comme si le conflit au travail n’existe pas
  • Bien communiquer et souvent avec tes employés;
  • Entretiens un lien de confiance avec tes employés;
  • Mets en place un code de conduite claire
  • Assure-toi d’avoir un bon leadership sur place
  • Assure-toi de traiter tes employés de manière équitable
  • Sois attentif aux besoins et émotions de tes employés
  • Encourage le travail d’équipe
  • Surveiller le climat de travail (sondage de satisfaction)

La gestion proactive des conflits au travail est cruciale pour maintenir une bonne dynamique d’équipe. Être conscient des signes de conflits au travail peut aider à les résoudre rapidement.

Cependant, malgré tous tes efforts, quelquefois le conflit est inévitable. Donc notre meilleur conseil sera de développer tes compétences afin de devenir un leader en matière de la résolution de conflits.

Les voici ! 5 conseils simples et efficaces pour gérer les conflits au travail et devenir un leader en résolution de conflits 🚀

Là où il a un conflit, quelque chose doit être fait le plus rapidement possible. N’attente pas, agit immédiatement tout simplement. Même si tu dois te dire que les chicanes son bébé, tu dois comprendre que les réactions sont différentes et propres à chaque personne. Heureusement il existe plusieurs approches à considérer afin des résoudre ses ‘’chicanes de bébé’’ rapidement.

Sans tous les nommer, on peut utiliser tout d’abord l’approche de séparation physique, la limitation des interactions ou la rotation de personnel. En d’autres termes, les séparés afin d’arrêter le conflit. Bien qu’elles puissent être efficaces, il s’agit uniquement d’approches temporaires. Parce que, malheureusement, avec ces approches tu ne régleras pas le problème, mais tu mettras plutôt un ‘’plaster’’ sur le bobo.

Certes, il n’a pas de solution miracle, mais l’approche de conciliation est selon nous la meilleure stratégie pour résoudre les conflits au travail. Cette méthode met plus l’accent sur la résolution et le rétablissement de la collaboration entre les parties. Autrement dit, communiquer et trouver un accord commun sur la résolution du conflit.

Cependant, il est important de retenir que le succès de la résolution d’un conflit va toujours dépendre de la volonté des deux parties. Donc, assure-toi qu’ils ont la volonté de le faire avant d’entreprendre les démarches. Quoi qu’il en soit, afin de mieux les résoudre, voici nos 5 trucs pour bien gérer les conflits au travail.

Conseil 1 : Ne jamais ignorer un conflit dans l’espoir qu’il se règle par lui-même

Tu as bien lu, la première étape vers la résolution d’un conflit est de reconnaître qu’il a un conflit. Un conflit ne va jamais simplement disparaitre par lui-même. En effet, en ignorant celui-ci, il aura non seulement des conséquences sur le climat de travail et la productivité de tes employés, mais tu constateras une hausse d’absentéisme et de démission dans ton entreprise.

En fait, si tu ne fais rien, les choses vont seulement s’envenimer et les conséquences seront encore plus graves. Donc, il serait mieux d’assumer qu’il a bel et bien un conflit rapidement afin d’éviter les conséquences. Après tout, un conflit peut être positif parfois. En réalité, il permet de temps en temps de clarifier des choses qui n’étaient simplement pas dites.

Conseil 2 : Mets en place une procédure de plainte formelle de gestion de conflits

En mettant en place une procédure de gestion des conflits, ceci va te garantir que tous les conflits seront traités sans délai et de façon formelle et équitable. D’ailleurs, ceci donnera un message clair à l’ensemble de tes employés que les conflits au travail c’est tolérance zéro et que tous les conflits méritent d’être analysés et traités.

N’attends pas qu’un conflit au travail se transforme en une crise pour agir.

Pour ce faire, tu dois tout d’abord avoir un code de conduite qui détermine les comportements tolérés dans ton entreprise. En d’autres mots, les employés doivent comprendre comment se comporter dans ton entreprise et comment elles seront traitées en cas de non-respect s’il y a lieu.

Investir du temps dans la gestion des conflits au travail est essentiel pour un bon fonctionnement d’équipe. Les conflits au travail peuvent être résolus efficacement avec une approche centrée sur la communication.

Une résolution adéquate des conflits au travail peut renforcer les liens entre les employés.

Conseil 3 : Mets-toi à la place de l’autre pour mieux comprendre son point de vue

Tu vas dire, est-ce vraiment possible de se mettre à la place de l’autre ? La réponse à cette question est : Bien sûr que non ! Nous avons tous nos propres émotions, notre propre vécu et nos expériences. Mais à cette étape, ce qui est le plus important est que tu devras apprendre à comprendre l’autre.

Et le mot clé dans cet exercice est : L’ÉCOUTE.  Tu devras écouter la version des faits des deux parties lors de ton intervention puisque chaque version est bonne. N’oublie pas, c’est rare qu’une personne soit responsable à 100% d’une chicane.

Conseil 4 : Va à la racine du conflit

À cette étape, le but ultime est de déterminer l’origine du conflit. Autrement dit, quel est le sujet de désaccord en cause. Cet exercice devra être fait seul, après avoir rencontré les deux parties, et tu devras arriver à une conclusion neutre. En fait, tu dois agir comme un médiateur. Un médiateur n’a pas de partie prix et aide les parties à rétablir une communication entre elles et les accompagner dans la recherche d’une solution. 

Lorsqu’un conflit survient entre collègues, ceci-ci peut être un manque de communication, d’un problème personnel, d’un trop fort d’émotions, conflits de valeurs, etc. Donc, c’est à vous de trouver la cause, car lorsque les gens sont émotifs il n’y arrive souvent pas à comprendre eux-mêmes la raison principale du début de leur dispute.   

Étapes 5 : Trouve un accord commun

Le dialogue est la clé de la fin de tous conflits. En effet, lorsque le problème a été identifié, il faut maintenant trouver les solutions ensemble. Afin que la rencontre soit une réussite, nous te conseillons d’utiliser le formulaire de rencontre de résolution de conflits. Ce formulaire te permettra de bien gérer la discussion en présentement les faits et un résumé de celle-ci.

Lors de la rencontre, tu dois résumer la situation et te tenir aux faits. Assure-toi de ne pas prendre de partie.  Désigner un coupable ne fera que créer de nouvelles frustrations et de nouveaux conflits. Il faut simplement trouver une solution gagnant-gagnant.

Tu sauras probablement quelle est la meilleure méthode de communication durant cette rencontre, cependant il a des choses à ne pas faire.

Les choses à ne pas faire durant une rencontre de résolution de conflit sont:

  • Prendre des décisions pour une seule partie
  • Être pressé de trouver une solution
  • Ne pas laisser le temps aux employés de donner leurs versions des faits
  • Accepter la violence verbale

 Quoi qu’il en soit, si tu agis rapidement et objectivement, les employés sauront qu’ils peuvent compter sur l’employeur pour agir en cas de problème. Tu verras, la communication se fera plus facile et cela améliorera les relations avec tes employés.

Mais, si c’était plus que la chicane ?

Il faut savoir que les conflits sont un des principaux facteurs qui peuvent mener à du harcèlement au travail.  Enfin, ne tardez pas à gérer le conflit avant qu’il soit trop tard. Nous savons, certains conflits sont très délicats à gérer donc si vous ne voyez pas comment régler un conflit qui a pris trop d’ampleur, il est peut-être temps de faire appel à un expert.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?

Oui
Non
Merci pour vos commentaires!
×